[EVOLUTIONS ??] Demandes pour la prochaine version

Forum destiné aux utilisateurs de BankPerfect

Modérateurs : GMB, JLM, Fabrice

Re: [EVOLUTIONS ??] Demandes pour la prochaine version

Message par lepeu marc » 07 Fév 2015, 13:26

tout d'abord un grand bravo pour votre logiciel
ma demande concerne l'impression : pourrait on indiquer le solde réel sur une impression partielle (actuellement il n'y a que le total de ce qui sera imprimer)
merci
lepeu marc
Nouveau membre

Message(s) : 2

Message par fabio » 11 Fév 2015, 07:01

Bonjour à tous,

Il est vrai que j'ai moins de temps qu'avant pour travailler sur BankPerfect mais je ne le lâche pas, corrige toujours les bugs et compte bien ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure de mes possibilités.
Quant à le migrer vers une nouvelle version de Delphi pour le rendre multi-plateformes, 64 bits etc, c'est faisable mais nécessite beaucoup de travail. J'ai essayé de passer les composants Python en mode standalone (source incluses et création au runtime) sans succès pour le moment.

Monter une équipe de dev ? Pourquoi pas mais seulement avec des volontaires engagés à ne pas faire de fork car je préfère conserver le noyau fermé (ne serait-ce que pour des raisons de sécurité en plus de la peur de perdre son "bébé") même si la majorité des fonctionnalités sont désormais en Python et open source.

Quant à l'interface de Bankperfect, je ne trouve pas personnellement qu'elle ait trop vieilli même si les designs récents ont changé : cela dit, les interfaces plus modernes (flat UI, icônes simplifiées blanches sur fond coloré) ont le désavantage de prendre beaucoup plus de place à l'écran. Il sera donc difficile de concilier une interface comprenant autant d'informations qu'actuellement et et un design récent sans avoir un écran full HD.
Cordialement,
Fabio Chelly
fabio
Site Admin

Message(s) : 1129

Message par Zebulon » 11 Fév 2015, 08:35

Content d'avoir (enfin) de tes nouvelles, Fabio, et j'espère bien qu'il sera possible de monter une équipe rapidement pour faire avancer le "bouzin"...
Wait & see comme on dit.

Maintenant, je vais pousser un GROS coup de gueule : le système de saisie / modification est à revoir, comme je l'ai déjà dit, il est sources d'erreurs, de grosses erreurs ; je viens de me rendre compte que j'avais des lignes dupliquées car j'avais oublié de valider mes modifications par SHIFT+ENTREE, c'est tout une partie de mes comptes qu'il faut que je vérifie et refasse ; il faut vraiment et rapidement modifier ce système : si une ligne est sélectionnée, c'est une modif, sinon, faire CTRL+0 pour vides les champs de saisis et ajouter une nouvelle ligne, point barre.
Zeb' pour les Z'intimes...
BP v8.0.0.373 (22/11/2015)
Windows 7 64 bits / Derrière un proxy / Installé dans "K:\Comptes\BP" + "Version Portable"
Mobigeeks.FR recherche toujours des auteurs / testeurs, contactez-moi...
Zebulon
BP Master

Message(s) : 243

Message par GMB » 11 Fév 2015, 13:29

Salut, Zeb'

Pourtant...

Si une ligne est sélectionnée, ça peut être aussi pour reproduire une opération récurrente : il suffit de changer la date.

Et pour ma part il me semble que clic droit sur l'icône "crayon", c'est modifier ; clic gauche c'est ajouter... c'est bien pratique, non ?
Cordialement.

GMB - licence BP 1682 - Version 8.0.0.373 portable. OS : Windows 10 Pro, 32 bits (PC portable), 10 Famille, 64 bits (PC fixe).
GMB
BP Master

Message(s) : 929

Message par Zebulon » 11 Fév 2015, 13:49

Mouais, pas glop, pas glop quand même, je fais CTRL+0 pour vider la ligne de saisie puis je saisis une nouvelle entrée, MAIS pour une modif, il faut sélectionner la ligne et valider par SHIFT+ENTREE, sinon, c'est une nouvelle ligne qui s'ajoute, quelle source magistrale d'erreur.
Souvent quand je modifie une ligne, j'oublie de faire SHIFT+ENTREE et dans ce cas là, c'est une ligne qui est ajoutée alors que je ne souhaite faire qu'une seule modification !!!

Déjà que les champs de saisie ne s'autocomplètent pas... Groumph ! Je râle !
Zeb' pour les Z'intimes...
BP v8.0.0.373 (22/11/2015)
Windows 7 64 bits / Derrière un proxy / Installé dans "K:\Comptes\BP" + "Version Portable"
Mobigeeks.FR recherche toujours des auteurs / testeurs, contactez-moi...
Zebulon
BP Master

Message(s) : 243

Message par mdBP » 11 Fév 2015, 17:31

Cela peut paraitre incommode, en effet, mais dans tout programme de comptabilité ou gestion qui se respecte, on ne doit pas pouvoir modifier une ligne par erreur, donc par le simple appui sur la touche entrée. Il faut éviter les mauvais réflexes :? Un programme de compta ce n'est pas fait pour être confortable, mais pour être fiable. (Les premiers programmes de compta étaient même faits pour se comporter comme un livre de compte: on ne devait pouvoir ni modifier ni supprimer une transaction)
Le système de BP est donc peu commode, mais bon niveau sécurité: Il est bien plus facile de supprimer des transactions en trop, que de retrouver quelque-chose qui a pu être modifié par erreur 8)

Les programmes désactivent donc souvent la touche entrée sauf en mode ajout et utilisent donc différentes méthodes pour éditer:
- Une combinaison de touche
- Une touche de fonction à la place de la touche entrée
- Un bouton
- Une case à cocher (toute ligne saisie est considérée comme verrouillée, sauf si on coche [edit])
- Le bouton droit de la souris pour sélectionner

Le système pas mal, mais un peu complexe à mettre en œuvre
- Un message de confirmation indiquant que la ligne est quasi identique à ce qu'elle contenait avant et que c'est donc potentiellement une modification
Dernière édition par mdBP le 11 Fév 2015, 18:03, édité 1 fois.
mdBP
Membre

Message(s) : 25

Message par mdBP » 11 Fév 2015, 18:01

fabio a écrit :Quant à le migrer vers une nouvelle version de Delphi pour le rendre multi-plateformes

Selon la règle du 80/20, ce ne serait pas rentable (moyenne: Win 90%, Mac 9% Linux 1%)
(ça va polémiquer sur les chiffres :roll: , mais c'est une moyenne)

fabio a écrit :64 bits etc, c'est faisable mais nécessite beaucoup de travail

Relativement, car les compilateurs mulit archi existent, mais pour tirer parti des avantages, il faut effectivement revoir la gestion mémoire.
(Note, j'utilise en amateur depuis des années Purebasic qui me fourni tous les compilos dans la même licence (Win, Linux, Mac le tout en x32 et x64) et pour un même programme (programme de gestion) la version x64 n'apporte rien, si ce n'est occuper 10% de ram en plus en moyenne.
Donc pour BP, cela n'apporterai rien, sinon un effet marketing :mrgreen: et une augmentation de l'occupation en RAM (ex: un integer en 64 bits prends 8 octets contre 4 en 32 bits)
Un programme de gestion de compte n'a pas besoin d'une masse de calcul aussi grande qu'un programme de CAO ou qu'un jeu.

fabio a écrit :Quant à l'interface de Bankperfect, je ne trouve pas personnellement qu'elle ait trop vieilli même si les designs récents ont changé : cela dit, les interfaces plus modernes (flat UI, icônes simplifiées blanches sur fond coloré) ont le désavantage de prendre beaucoup plus de place à l'écran. Il sera donc difficile de concilier une interface comprenant autant d'informations qu'actuellement et et un design récent sans avoir un écran full HD.

Tout a fait d'accord :D
J'aurais juste quelques doléances
- Le nouveau système de filtrage rapide avec 3 cases à cocher est très bien, mais est il possible de le mettre au dessus des lignes ? (pour qu'il ne masque pas les deux premières lignes de transaction)
- Plutôt que le menu déroulant en bas à droite (ajouter / modifier) serait-il possible d'avoir deux boutons ? (en mettant le bouton ajouter bien plus gros que modifier et validé par défaut)

:wink:
mdBP
Membre

Message(s) : 25

Message par prodev73 » 19 Déc 2016, 20:37

Bonjour fabio,
Sauf erreur de ma part, il s'agit d'un logiciel python, donc deja multi platform. ne serais t il pas possiible de fournir un python compilé au heureux utiliasteur d'un linux natif pour qui wine ne fonctionne pas tres bien.
Merci
prodev73
Nouveau membre

Message(s) : 1

Précédent

Retour vers BankPerfect (Questions sur la partie native)