[Vous en êtes où?] Importation données Money avec import_qif

Ce forum regroupe toutes les demandes ou annonces concernant des plugins et scripts Python pour BankPerfect

Modérateur: GMB

[Vous en êtes où?] Importation données Money avec import_qif

Message par Clouvis » 24 Mars 2015, 06:49

Bonjour
J'ai rencontré 3 difficultés en important des données issues d'un fichier QIF exportées avec Money.
- les opérations pointées ne sont pas prises en compte. J'ai pu modifier le script assez facilement pour cela. (je peux le fournir si besoin)
- les opérations nulles ne sont pas prises en comptes, pourtant certaines me paraissent importantes puisque je les ai laissées dans mon livre de compte. J'ai tenté de modifier le script en changeant le montant avec 0,000001 par exemple, mais impossible de trouver le code qui fonctionne, les lignes ne sont pas importées. En modifiant les montants directement par éditeur de texte dans le fichier QIF, cela fonctionne tout de même.
- les opérations ventilées ne sont pas prises en compte, seuls les montant total et catégorie de la 1ère ventilation sont prises en compte. Le total n'est heureusement pas affecté. Mais nous perdons les détails de chaque ventilation, c'est dommage, d'autant plus que BankPerfect supporte les ventilations. Ayant un nombre d'opérations ventilées important, je compte faire une moulinette pour cela. (en C++, mais hélas pas en python, car je ne maitrise pas assez)
Avec mes remerciements
Clouvis
Nouveau membre

Message(s) : 4
Je certifie que les informations ci-dessus sont exactes: OUI

Re: Importation données Money avec import_qif

Message par Clouvis » 11 Juin 2015, 06:54

Insuffisance de l’importation actuelle :
- Le statut de pointé/Rapproché n’est pas importé
- Les opérations ventilées ne sont pas importées, seulement le montant total
- Les opérations de transfert ne sont pas importées en tant que Transfert mais en tant qu’opération courante.
- Les numéros d’opérations sont ignorés
- Les opérations annulées sont ignorées
- La notion de type de paiement n’existe pas sous Money
- Le format de date de Money n’est pas conforme

A l'aide du petit programme QIFtoCSV, vous pouvez convertir le fichier QIF exporté par Money en fichier CSV importable par BankPerfect

Ce que réalise ce programme :
- Importation du statut Pointé/Rapproché
- Intégration des opérations ventilées et création d’une opération supplémentaire "Non affecté" en cas de montant différent entre somme des ventilés et total, utilisation des caractères [] à l’identique de BankPerfect afin de numéroter les opérations ventilées
- Intégration des opérations avec montant nul (le montant est alors 0,001 car BankPerfect n'accepte pas l'importation d'un montant nul)
- Ajout d’un type d’opération (virement, retrait …) (les chèques sont identifiés par le caractère « _ » en début de N° de chèque, les CB par un N° au format 0/00
- Inscription du numéro de l’opération dans la description : utilisation des caractères {} pour identifier les numéros

Ce programme sous Windows nécessite de convertir le fichier en encodage UTF8 puis, lorsque le traitement est réalisé de convertir le fichier exporté en fort ANSI. Sans ce changement d'encodage, les caractères accentués seront erronés.

Procédure :
- Exporter sous Money au format QIF relatif
- Procéder au changement de l'encodage des caractères : Lancer Notepad ou équivalent et convertir le fichier en UTF8 (menu encodage / convertir en YTF8)
- Lancer QIFtoCSV
- Procéder au changement inverse de l'encodage des caractères : Lancer Notepad ou équivalent et convertir le fichier en UTF8 (menu encodage / convertir en YTF8)
- Importer le fichier CSV sous BankPerfect, veuillez à avoir créé au préalable les catégories ou sélectionner l’option de création automatique des catégories inexistantes.
- enfin, pour finir, sous BankPerfect, il faut transformer les montants des opérations annulées (ayant un montant de 0,001) en montant de 0,00. Pour cela, il faut filtrer toutes les opérations comportant le texte VOID, grouper les opérations et affecter le montant 0,00.

Le fichier QIFtoCSV.exe est fourni vérifié par mon antivirus Avast, ne contient aucune publicité, et ne nécessite aucune installation, ne contient rien d’autre que le strict nécessaire au traitement du fichier QIF, (les sources sont disponibles sur demande). Mais vous devez avoir installé le Framework .NET version 4. En cas de besoin, je fournirai ce programme avec le programme d’installation.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Clouvis le 11 Juin 2015, 09:55, édité 1 fois.
Clouvis
Nouveau membre

Message par JLM » 11 Juin 2015, 07:54

Bonjour Clouvis :D

Merci pour cette contribution visant à améliorer la migration MONEY/BP et qui figure désormais en bonne place dans la rubrique FAQ WIKI/ Migration Money/BP
Cordialement JLM
Licence 2374
Windows 10 PRO/64 sur tablette SURFACE PRO 3
Version BP 8.0.0."373 Bis du 07/03/2016 avec 200 moutures *.bp0"

C:\BankPerfect\ "Version portable" Fichiers *.bp sur Dropbox et *.bp0 en local.
JLM
BP Master

Message(s) : 2227

Message par michelb91 » 31 Août 2015, 08:04

J'utilise Quicken 2000 depuis un paquet d'années mais, vu l'age du logiciel et sans solution du coté d'Intuit éditeur de Quicken, je cherche un logiciel de remplacement. Bien entendu, je souhaite conserver mon historique. Quicken 2000 peut exporter au format QIF mais comme dit ici, BP ne l'importe pas complètement. J'ai testé en utilisant QIF_to_CSV et ce serait OK à condition de régler un problème : chaque transaction contient une ligne commençant par U, copie de la ligne T (ce type de ligne ne semble pas faire partie des specs du format QIF trouvées sur ce site : http://www.respmech.com/mym2qifw/qif_new.htm). Cela pose problème à QIF_to_CSV qui ignore la transaction. J'ai supprimé manuellement cette ligne dans un petit fichier QIF et la conversion en CSV suivi de l'import dans BP sont OK. Il reste la partie Conversion UTF8/ANSI un peu pénible et je pense qu'il doit être possible de lire le fichier QIF en conservant l'encodage lors de la création du fichier CSV.
michelb91
Nouveau membre

Message(s) : 7

Message par Clouvis » 31 Août 2015, 20:43

Bonjour MichelB91
Le fait de ne pas lire la ligne commençant par U génère-t-il des pertes d'information ? Dois-je modifier la lecture du fichier pour ignorer ces lignes ?
La conversion UTF8/ANSI est assez pénible, j'utilise Notepad+ pour cela mais on ne fait la conversion qu'une fois ... en principe. Cette manipulation ne me satisfaisait pas non plus, et pourtant j'avais cherché des heures sans trouver de réponse à ce problème. Il existe des fonctions de conversion sous C# Microsoft mais parfois elles renvoient des résultats erronés ce qui est pire que de ne rien faire, et de laisser l'utilisateur faire la manipulation manuellement. Après avoir pris connaissance de votre post, j'ai fouillé à nouveau la question et ai trouvé un algorithme de conversion des jeux de caractères qui paraît fiable. Je vais donc modifier l'EXE.
Pour information, on ne peut pas se passer de conversion car les programmes développés sous Windows fonctionnent sous UTF8 et le logiciel BankPerfect demande en entrée des fichiers au format ANSI. Si la conversion n'est pas effectuée, les caractères accentués sont mal convertis.
Clouvis
Nouveau membre

Message par michelb91 » 31 Août 2015, 23:14

Comme j'avais l'impression (à tort !) que le forum n'était pas très actif, je me suis fait mon outil de conversion en C# cet après-midi. Je n'ai pas fini, il me reste le traitement des ventilations et les transferts de compte à compte. Je pense que j'aurai fini demain. J'ai ignoré les lignes commençant par U (dans ton outil, cela pose problème car le fichier CSV est incomplet) et je lis un fichier QIF ANSI et je génère un fichier CSV ANSI. Plus besoin de passer par Notepad++. Pour cela, le fichier est ouvert en lecture avec cette ligne :

System.IO.StreamReader file = new System.IO.StreamReader(nf,Encoding.GetEncoding(1252));

et le fichier est ouvert en écriture avec cette ligne :

System.IO.StreamWriter file = new System.IO.StreamWriter(nf,true, Encoding.GetEncoding(1252));

Je ne sais pas si cela est transposable en C++. Il ne me reste que des souvenirs de C++ que j'ai utilisé il y a longtemps et, en plus, sous MSDOS et UNIX, pas sous Windows.
michelb91
Nouveau membre

Message par Clouvis » 01 Sep 2015, 05:50

Bonjour
Merci pour tes remarques. Je vais regarder pour l'encoding. Mon problème est que le code écrit avec les bibliothèque Microsoft pour convertir les fichiers ne fonctionnait qu'aléatoirement.
J'ai fait l'application en C# également, je n'utilise plus le C++ depuis quelques années à cause du temps que cela nécessitait.
Souhaites-tu mon code source ?
Clouvis
Nouveau membre

Message par michelb91 » 01 Sep 2015, 07:34

J'avais lu dans le premier post que tu avais développé l'outil en C++ et je pensais que c'était toujours d'actualité.

Par contre, je ne comprends pas ta remarque concernant la conversion des fichiers. Le but de l'outil est de lire les données du fichier QIF et de les écrire dans le fichier CSV en conservant le format ANSI. Il est clair que les données lues dans le fichier QIF perdraient les lettres accentuées si on les affiche mais ce n'est pas le but. Je vais t'envoyer mon email par MP afin que tu puisses m'envoyer ton code source si tu le souhaites.
michelb91
Nouveau membre

Retour vers Plugins BankPerfect (Questions sur les extensions)